sportsregions
Envie de participer ?

Le club est né, en juin 1995, de la volonté des parents de judokas de créer un club de quartier. Les premiers cours de judo s’étaient déroulés dès la Toussaint 1991  au nouveau  gymnase Ferdinand de Lesseps sous la direction de Jacques CRAMAUSSEL et de Jean Claude BRUEL ce qui a donné de l’élan à la nouvelle partie du quartier.

Le club était alors une antenne du feu Stade Toulousain Judo.

         En 1993 sous l’impulsion des professeurs, les cours sont passés du bas du gymnase à la mezzanine qui a été fermée plus tard pour devenir la salle actuelle.

        A la fin de la saison 1994-1995 les dirigeants de l’époque ont voulu « virer » les profs et c’est alors que les parents se sont réunis pour former une nouvelle association en gardant Jacques et Jean Claude. C’est ainsi, dans le local des gardiens du gymnase, que le JUDO CLUB PRADETTES est né.

Alain Marin en était le 1er Président, Rosa Bataille, la secrétaire et Marc Rakotoarivony, le trésorier. La Présidence a ensuite été acceptée par Virginie Rippol puis par Annie Agneray.

         En 2000 c’est Pierre Jean Wallart qui a repris le flambeau. Cette année là Jean Claude Bruel pris par ses obligations professionnelles nous a quitté. Quant au trésorier « les présidents passent mais Marc reste toujours à la barre » bien secondé depuis quelques années par René Couret qui nous a rejoint quand le club a fusionné avec l’A.U.C. JUDO l’autre club des Pradettes qui fonctionnait à U.C.J.G. YMCA (CEPIERE Formation). Ceci a également permis à Constantin  Navarri ancien président de l’AUC et à Gérard Vigneau qui y donnait des cours de nous rejoindre. Toujours en 2000 c’est Chistine Gov qui a pris la place de Jean Claude.

         En 2003 le club a ouvert une section sambo ce qui a immédiatement permis aux jeunes d’avoir des résultats nationaux.

         Depuis 2004 Virginie Causse a commencé à se former pour être professeur, ce qui a porté ses fruits puisqu’en 2006 elle vient d’obtenir le tronc commun et va remplacer Christine Gov qui nous quitte pour raison familiale.

         Le club a démarré la saison 1995- 1996 avec 46 licences et aujourd’hui, 15 ans après , nous sommes près de 100 licenciés.

        Ceci montre bien que nous oeuvrons toujours dans l’esprit des débuts du club. Rappelons-nous des paroles de notre 1er président Alain Marin « Le JUDO CLUB PRADETTES c’est avant tout votre club. C’est en vous, adhérents, qu’il puisera son identité, son caractère. Des anciens aux plus jeunes, c’est une ambiance chaleureuse et conviviale qui règne sur et hors des tatamis ». Il faut que cela continue.

       En 1996 le club a créé le challenge ANDRE BARTHELEMY,  compétition amicale de judo qui a immédiatement connue le succès et qui honore le 1er professeur (sixième dan) de Jacques Cramaussel. André est à l’origine de la création de nombreux clubs sur la région toulousaine et du développement du judo Haut Garonnais et régional.

        En 2006 le club a organisé sa première  compétition de sambo en coopération avec le comité Haute Garonne de Sambo.