Envie de participer ?
Clément LIEURES ceinture noire et 7ème des championnats de France espoir ( cadet) à Ceyrat

Clément LIEURES cadet,  a obtenu sa ceinture noire. Celle-ci a une saveur particulière, en effet, il a remporté ses derniers points  lors du championnat de France espoirs qui se déroulait ce week- end à Ceyrat. Cerise sur le gâteau, après s'être qualifié l'an passé pour cette compétition avec son camarade de club Romain BLAY qui hélas a dû abandonner sur blessure, il se classe 7eme après avoir atteint les 8eme de finale. C'est un excellent résultat pour une première participation à un championnat de France.

Agé de 5 ans, Clément a commencé le judo à Longages en 2008. Depuis 2009, il s'entraîne dans ce dojo avec Virginie Causse, son professeur, qui l'a accompagné dans toutes ses aventures. Le parcours de Clément reflète l'esprit dans lequel est enseigné le judo par Virginie.

D'abord l'apprentissage de la discipline et du respect des autres qui permettent de pratiquer le judo sereinement et en toute sécurité . Puis très tôt la technique et les premières compétitions amicales.

Très régulièrement elle organise des échanges avec d'autres clubs, elle donne accès à des stages pendant les vacances scolaires qui développent la mutualisation, l'entraide et permettent de nouer des liens amicaux au-delà du club. Elle permet à ses élèves de participer à des compétitions par équipes de département (grâce au dojo des Pradettes et à son réseau de clubs amis) et ce, dès la catégorie Benjamins. Ce sont de belles épopées humaines et sportives qui ont été à plusieurs reprises couronnées de succès.

Mais elle sait aussi que dans la vie d'un jeune sportif, tout n'est pas linéaire ; elle accepte et accompagne les baisses de motivation en orientant ses judokas vers l'arbitrage, des disciplines techniques comme les katas sportifs ou tout simplement en les laissant pratiquer le judo en tant que loisir, l'important étant que chacun s'épanouisse.

C'est ainsi que, lorsque Clément a douté, qu'il ne voulait plus faire de compétitions elle l'a accompagné techniquement pour lui permettre de s'investir dans le kata sportif. Cette discipline lui a permis de remporter, avec son partenaire Matis Cambon Gov du BSC judo, des titres départementaux, régionaux et une belle 5eme place à la coupe de France de Katas à Limoges. Le goût de l'effort et l'envie de réussite se sont de nouveau installés dans la tête du jeune adolescent. Bien plus encore, elle l'a choisi comme partenaire afin de présenter ses propres épreuves techniques pour l'obtention de son 4eme dan. Une telle confiance appelle le respect que lui témoignent ses élèves et l'envie de toujours progresser pour être à la hauteur de ce qu'elle leur apporte.

Ainsi, bien que localement le dojo de longages compte un petit nombre de licenciés, il offre à ses adhérents un cadre privilégié alliant une ambiance familiale, une grande ouverture vers l'extérieur et un enseignement de qualité en s'appuyant sur le socle solide du Toulouse Pradettes Judo Sambo club où l'humain et le respect sont au coeur des préoccupations des professeurs et des dirigeants.